Ils y a plusieurs paramètres à prendre en comptes:
-Les échanges avec les clients
-Création d’un moodboard ainsi que la recherche d’idée ( ce fait en accord avec le client)
-Achat des accessoires nécessaires
-Déplacement vers le lieu du shooting
-Le shooting photographique
-Le tri des photographies
-La retouche des photographies
-Abonnement aux différents logiciels de retouche
-La cession des droits
-L’usure du matériel photographique
-Les taxes inhérentes au statut juridique
Les échanges avec les clients, il faut avoir que c’est une des partis les plus importante du métier de photographe. Comprendre son client et retranscrire en image ses émotions, ses désirs, ses envies. Une mauvaises communications peut amener a la perte du photographe. C’est pour cela qu’il ne faut jamais hésité de posé des questions afin qu’on affine le projet et que l’on soit au plus près de votre projet.
Création d’un moodboard ainsi que la recherche d’idée ( ce fait en accord avec le client), Après la prise de contact en général je rassemble mes idées et le projet sur Moodboard afin que l’on valide ensemble les idées et que l’on forme un tablette d’idée, c’est très important comme étape, elle permet de voir ce qui est possible et dans quel mesure.
Achat des accessoires nécessaires, L’achat est indispensables dans toutes les formules, il se peut que j’ai déjà l’article adéquat chez moi mais si ce n’est pas le cas il faut que je recherche et que j’achète l’accessoires adéquate. Qu’il s’agisse d’habit, de coiffe, d’éléments de décors ou même d’achat technique.
Déplacement vers le lieu du shooting, Même a l’air électrique ( j’ai une voiture a essence des années 80) le déplacement est payant. Oui l’essence n’est pas gratuite mais rassurer vous je vous offre 30 minutes de trajet sur toutes mes formules. Il s’agit également de payer le déplacement de tout ce matériel en toute sécurité et ça aussi ça a un coût.
Le shooting photographique, ça y est c’est le jour-j au préalable de ce jour en général vous avez reçu un devis que vous m’avez valider de mon côté j’ai reçu un acompte une fois la date est l’heure validé et bien sûr que le moodboard est le projet est validé il ce peut également que vous receviez le contrat à signé en avance ou le jour-j. Je prend toujours le temps avant la séance de parler avec vous de vos peur de vos attente, c’et un moment ou je vous met en confiance, dans tout les cas je vous guide durant la séance. Je montre également les photographies durant la séance afin d’avoir un point repaire.
Le tri des photographies, après la séance je fait un pré-tri de la séance afin de vous présenter un galerie que je privatise avec le site pixiset.com. je vous envoie donc cette galerie par e-mail avec un code pour l’ouvrir. Vous pouvez donc librement m’envoyer votre choix de photographies a modifier, attention toute photographie supplémentaire a vitre formule vous sera facturer. Par contre il m’arrive aussi de vous offrir des photographies.
La retouche des photographies, suivant le projet et le nombres de photographies, elle peut prendre un peu de temps, en général des les premières modifications j’envoie les photographies petit par petit. Cela nous permet de discuter si les modifications vous plaisent ou si on peu changer de petite choses. Je reste toujours ouverte a vos avis c’est important pour avoir le rendu qui vous plaît.
Abonnement aux différents logiciels de retouche, Pour pouvoir modifier les photographies je me suis abonné a photoshop, c’est payant et c’est un abonnement par mois. Ainsi que mon site internet que je paye annuellement.
La cession des droits, dans le site : ” https://www.photojournalists.ch/files/1595776577-droit-auteur_2020-24234.pdf” ils nous expliquent :
” Le photographe possède deux droits fondamentaux:
Les droits moraux qui sont perpétuels et incessibles: droit à la signature, droit au respect de l’intégrité de l’image et droit de divulgation.
Les droits patrimoniaux qui impliquent le paiement de toute utilisation de ses photographies, sauf convention écrite contraire, et le droit exclusif d’autoriser précisément les utilisations de ses images. Ces droits sont cessibles.
Dans tous les cas, même dans un service de presse libre de droit, une photo doit être signée du nom de l’auteur.” Si vous désirez d’autres explications n’hésitez pas a consulter ce site. Mais rassurer vous dans mon contrat vous pouvez choisir si vous m’autoriser ou non à utiliser les photographies pour les réseau sociaux ou mon site internet ou même dans des magasines, exposition ect…
L’usure du matériel photographique, Mon matériel est pas tout récent tout dépend de quel matériel on parle par exemple mon appareil photographique n’est pas récent mais il est toujours aussi performant car je l’entretien, mais si on parle de mon flash, il est tout récent mais j’en prend soin également. mai il me reste encore des achat également a faire pour pouvoir allez plus loin dans ce que je peu vous proposer en terme de formule.